J (langage)

J (langage)
Date de première version 1990
Paradigme matriciel, fonctionnel, tacite,objet
Auteur Kenneth E. Iverson, Roger Hui
Développeur JSoftware
Dernière version J9.5.1 ()
Typage dynamique
Influencé par APL, FP, FL
A influencé NumPy, SuperCollider
Implémentations J, microJ
Système d'exploitation Multi-plateforme
Licence GPL
Site web http://www.jsoftware.com
Extension de fichier .ijs .ijx

Le langage J est un langage de programmation fonctionnelle développé par Kenneth Iverson et Roger Hui (en) en 1990. Il est présenté comme l'un des successeurs du langage APL (inventé par Iverson) dont il fait la synthèse et en reprend la philosophie avec une influence notoire des langages FP et FL (en) de John Backus.

À la différence d'APL, le langage J utilise uniquement le jeu de caractères ASCII. Gérant facilement des tableaux multidimensionnels, il se distingue par une notation infixée très compacte. Certains caractères qui fonctionnent par paires ([], {}, "", <>) dans la plupart des langages de programmation peuvent être utilisées ici individuellement. Le langage J fait appel à un vocabulaire particulier issu de la grammaire. Ainsi les fonctions sont appelées verbes et les constantes des noms. Les adverbes et les conjonctions modifiant les actions d'un verbe. Le langage J supporte la programmation tacite. C'est-à-dire que la programmation se fait par combinaisons de fonctions sans référence aucune à des noms d'argument. L'un de ses domaines de prédilection est l'analyse de données d'un point de vue mathématique, statistique ou logique. Il dispose d'une bibliothèque standard et de plusieurs bibliothèques graphiques. Il est utilisable depuis une console, un navigateur ou un environnement de développement intégré basé sur Qt. Le langage J s'interface avec le web et les bases de données.

Depuis , la septième version de J (J701) est sous double licence : GPLv3 ou une licence commerciale suivant l'usage envisagé.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search